• moveyourcompany

Team Building : Définition et Avantages


team building activité entreprise bien-être travail culture d'entreprise évènement d'entreprise travail d'équipe en équipe salarié collaborateurs

Le Team Building, on en parle, on le cite à tout va entre collègues ou sur le web, mais concrètement, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages pour une entreprise?


Ce nouveau concept à la mode est défini comme un processus qui aide les personnes d’une entreprise, d’une association, d’un club ou d’une organisation à mieux travailler ensemble.

En d'autres termes, celui-ci consiste à améliorer la communication et la collaboration au sein d'une équipe. Le concept de Team Building est apparu dans le monde de l'entreprise dans les années 1980 en Amérique du Nord et n'a cessé de gagner en popularité depuis. Il se traduirait en français par « renforcement d’équipe ».


En France, les statistiques montrent que cette pratique en entreprise est une tendance croissante : en 2015, on comptait plus de 1 500 prestataires de Team Building, contre seulement quelques centaines en 2010.



Définition du Team Building


Dans le cadre professionnel, les activités entre collègues ont le vent en poupe. Les employeurs ou managers, doivent désormais dans une démarche de RSE ( Responsabilité Sociale des Entreprises) et de QVT (Qualité de Vie au Travail), prendre en considération le bien-être des salariés de l’entreprise et optimiser leur efficacité tout en respectant leurs droits.


Le Team Building s’inscrit parmi les démarches pour la QVT comme l’une des plus efficaces et l’une des plus prônées par les entreprises. Elle intervient sous forme d’activité ou d’évènement sportif, ludique ou culturel. Organisé spécialement pour les salariés d’une entreprise, les évènements de team building peuvent durer une journée, plusieurs jours ou simplement quelques heures.


Ce concept est adaptable à tous les budgets, mais beaucoup y consacrent désormais un budget important au moins une fois dans l’année. Ces évènements sont généralement crées sur mesure pour l’entreprise et en fonction du profil des salariés qui y travaillent. Ces évènements sur mesure permettent de prendre en considération les forces et faiblesses de chacun pour créer une véritable cohésion au sein des équipes.


A partir de leurs différentes caractéristiques, les équipes peuvent ensuite travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, en utilisant les ressources de chacun des autres employés. On peut voir le concept de Team Building un peu comme un jeu vidéo où les différents membres de l’équipe se complètent en fonction de leurs compétences. Ce processus peut être utile dans toute situation où des personnes doivent travailler ensemble.


En sortant du simple champ professionnel, ces évènements sont généralement marqués par une bonne ambiance permettant à vos salariés de sortir ainsi de leur quotidien au travail et de vivre une véritable expérience plaisante. Ces évènements d’entreprise sont généralement organisés une fois par an même si certaines structures privilégient la récurrence avec une activité de Team Building tous les semestres.







Les avantages du Team Building


Le team building présente de nombreux avantages pour les entreprises, d’où sa popularité aujourd’hui. Ce concept permet d’agir sur les relations interpersonnelles, la communication et le travail d’équipe. Effectué collectivement par l’ensemble des salariés, son but est de renforcer et souder les liens entre les équipes et avec l’entreprise elle-même. Ce concept s’adapte d’ailleurs aux différents objectifs et besoin d’une entreprise.

Retour sur les nombreux avantages du Team Building :


· Renforcer l’esprit d’équipe et leur cohésion

· Créer un esprit de solidarité entre les salariés

· Connaitre les points forts et les faiblesses de chacun pour mieux répartir les missions

· Générer de nouvelles idées et méthodes de travail

· Améliorer la communication entre les salariés

· Renforcer la culture d’entreprise et développer l’esprit d’appartenance

· Proposer une expérience tournée vers l'humain


Sur le long terme, ces différents avantages entrainent aussi une hausse significative de la productivité des salariés et donc sur la performance de l’entreprise. En organisant des évènements autour du travail d’équipe, les salariés seront plus à même de s’impliquer dans les missions quotidiennes en privilégiant la collaboration avec leurs collègues.


Le Team Building est un véritable atout pour relever les défis que peuvent rencontrer les entreprises. En travaillant ensemble, les salariés peuvent mettre en commun leurs compétences et leurs connaissances pour atteindre des résultats qu’ils n’auraient pas pu obtenir seuls. En améliorant la confiance entre les collaborateurs, cela peut conduire à des résultats positifs inattendus et bien sûr améliorer l’ambiance globale surtout si vos évènements de Team Building sont pensés sous forme de jeux ou d’expériences amusantes.


C’est aussi l’occasion de leur proposer par exemple des activités sportives afin d’améliorer leur forme physique, mentale comme nous avons pu proposer à nos clients chez Move Your Company. Les évènements sportifs ont toujours rencontré un vif succès et ont permis au plus grand nombre de s’amuser.



Conclusion


Le Team Building est finalement idéal pour recouvrer une plus grande dynamique d’équipe et améliorer les performances d’une entreprise. Adopter le Team Building en entreprise est un véritable atout et adapté pour tous les budgets. Grâce à cela, votre équipe en ressortira grandie. Diverses activités sont possibles et vous aideront à motiver les troupes sur le long terme.

Posts récents

Voir tout

ARTICLES RÉCENTS