• moveyourcompany

Team building : 8 idées d'activités amusante pour les entreprises


sens au travail entreprise salarié bien-être brown out burn out qualité de vie au travail management entreprise

Le team building est un excellent moyen pour les entreprises de favoriser les interactions positives entre collègues. Il peut également contribuer à réduire le stress et à promouvoir la communication.

Lorsque l'on connait les statistiques du stress au travail et de l'importance de la QVT sur la perception que les employés ont de leur quotidien professionnel, on considère tout à fait la rentabilité potentielle d'une journée de team-building.

- 71% des employés se sentent stressés au travail

- 89% des employés resteraient plus longtemps dans une entreprise qui leur offre du bien-être au travail

- 60% des employés déclarent que leurs collègues sont la principale source de stress

Il est donc essentiel pour les entreprises de prendre soin de leurs employés en leur proposant des activités de team building amusantes et relaxantes. Voici 8 idées que votre entreprise peut réaliser facilement.


Chasse au trésor

Une chasse au trésor est un excellent moyen de faire travailler les employés en équipe. Elle peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur, et peut être adaptée à la taille et aux intérêts de votre groupe.

Pour mettre en place une chasse au trésor vous devez penser à deux choses : le lieu et les éléments de la liste d'énigmes.


Pour le lieu, vous pouvez choisir n'importe quel endroit qui convient à votre groupe. Si vous avez un grand groupe, vous pouvez envisager une zone extérieure pour que tout le monde puisse se déployer. Si vous avez un petit groupe, ou si les membres de votre équipe ne sont pas très actifs, un lieu intérieur peut être préférable.

Une fois que vous avez choisi le lieu, vous devez dresser une liste des éléments que les équipes devront trouver. Il peut s'agir d'objets courants ou d'articles spécifiques liés à votre entreprise ou à votre secteur d'activité.

Pour vous assurer que chacun a une chance équitable de trouver les éléments de la liste, vous pouvez donner à chaque équipe une limite de temps ou diviser la liste en catégories.

Pensez à prévoir un trésor qui soit incitatif pour impulser la motivation dans vos équipes ! Mais n'oubliez pas les perdants qui doivent aussi repartir avec une compensation pour leurs efforts.



Cours de cuisine

Les cours de cuisine sont un excellent moyen pour les entreprises de promouvoir le renforcement des interactions entre collègues. Ils peuvent également constituer un moyen amusant et instructif d'acquérir de nouvelles compétences.

Les cours peuvent être organisés dans une école de cuisine locale ou dans la cuisine du bureau de votre entreprise. Si vous avez un groupe important, vous pouvez envisager de louer un espace dans un restaurant local ou une société de restauration.

Les cours de cuisine vont favoriser le travail d'équipe, car les employés devront travailler ensemble pour préparer la nourriture. Ils apprendront également à communiquer et à coopérer les uns avec les autres.

Les cours peuvent être adaptés aux intérêts et aux niveaux de compétences de votre équipe. Par exemple, vous pouvez organiser un cours de fabrication de sushis pour ceux qui s'intéressent à la cuisine japonaise, ou un cours de pâtisserie pour ceux qui aiment les sucreries.

N'oubliez pas d'inciter les équipes à s'affronter ! L'équipe gagnante peut recevoir un prix, comme un bon d'achat dans un restaurant local !



Sports d'équipe

Faire du sport dans un team-building est un excellent moyen de promouvoir l'esprit d'équipe et la coopération. Cela peut également être un moyen amusant et sain d'évacuer le stress.



Il existe de nombreux sports différents que les équipes peuvent pratiquer ensemble. Parmi les options populaires, citons le basket-ball, le football, et le volley-ball. Vous pouvez également essayer des options moins traditionnelles comme l'ultimate frisbee ou la balle au prisonnier.

Encouragez les équipes à se mesurer les unes aux autres pour avoir le droit de se vanter ! L'équipe gagnante peut recevoir un prix, tel qu'un déjeuner gratuit ou un jour de congé supplémentaire.



Retraite Incentive

Il existe de nombreuses façons de réaliser une retraite d'entreprise. Vous pouvez l'organiser dans un hôtel ou un centre de vacances local, ou louer un espace pour la journée. Si votre groupe est important, vous pouvez envisager d'organiser la retraite dans un lieu éloigné.

Les activités que vous inclurez dans cette retraite dépendront de la taille et des intérêts de votre groupe. Parmi les options populaires, citons la randonnée, le canoë et la tyrolienne. Vous pouvez également essayer des activités moins traditionnelles comme la dégustation de vin.


Paintball / Laser Game

Le paintball et le laser Game sont d'excellentes options pour les activités de team building organisées par une entreprise. Ils favorisent le travail d'équipe, la communication et la stratégie tout en étant très amusants.

Le paintball est un sport dans lequel les joueurs s'affrontent pour éliminer leurs adversaires en leur tirant dessus avec des billes remplies de peinture. Ce jeu peut être pratiqué individuellement ou en équipe, ce qui en fait une excellente option pour les groupes de toutes tailles.



Le laser Game est similaire au paintball, mais au lieu de tirer des billes de peinture, les joueurs se tirent dessus avec des faisceaux infrarouges. Le laser Game peut être joué à l'intérieur ou à l'extérieur, ce qui en fait une option polyvalente pour les activités de team building.

Le paintball et le laser Game exigent tous deux que les joueurs travaillent en équipe pour réussir. Cela en fait d'excellentes activités pour promouvoir le travail d'équipe et la communication.


Parcours d'obstacles

Il existe de nombreuses façons d'installer une course d'obstacles. Vous pouvez utiliser des obstacles naturels comme des arbres et des rochers, ou vous pouvez installer des obstacles artificiels comme des cônes et des cordes. Il faudra tout de même veiller à sécuriser chacun des obstacle et les adapter en fonction de la taille et la difficulté du parcours qui dépendront du nombre de personnes dans votre groupe et de leur niveau de forme physique.


Soirée karaoké

Une soirée karaoké est un excellent moyen de promouvoir la cohésion d'équipe et la communication. Elle peut également être un moyen amusant et détendu de sortir du bureau et de créer des liens avec les collègues.



Les options populaires comprennent le chant, la danse et la boisson (avec modération). Vous pouvez également essayer des activités moins traditionnelles comme le trivia karaoké ou la roulette karaoké.





Escape Game

Un escape game est un excellent moyen de favoriser la résolution d'objectifs en équipe. Un escape game est un jeu d'évasion dans lequel les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent travailler ensemble pour résoudre des énigmes et trouver la sortie. Ce type de jeu requiert des compétences en matière de travail d'équipe, de communication et de résolution de problèmes.



C'est une excellente activité pour les groupes de toutes tailles.

Vous pouvez organiser un escape game en faisant appel à une entreprise comme Move Your Company qui se rendra dans vos locaux et mettra en place l'escape game pour vous. Ou bien, vous pouvez louer un espace pour la journée et mettre en place l'escape game vous-même. Enfin vous pouvez aussi trouver une salle d'escape game près de chez vous et réserver un créneau pour votre groupe.


En conclusion

Avec ces 8 idées de team-building simples à mettre en place, vous allez pouvoir créer une journée dédiée à un environnement détendu et interactif pour vos employés. Ces activités favoriseront le travail d'équipe, la communication et les compétences de résolution de problèmes tout en étant très amusantes.

Move Your Company est disponible pour vous accompagner dans la conception d'activités sur-mesure pour vous permettre d'externaliser complètement vos journées de team-building !


Posts récents

Voir tout

ARTICLES RÉCENTS