top of page
  • moveyourcompany

Les principaux avantages des événements sportifs d’entreprise



La compétition sur le lieu de travail peut être saine, surtout lorsqu’elle est associée au sport. L'idée de faire du sport au travail peut sembler étrange, mais le nombre de personnes participant à des activités sportives en entreprise est en fait en augmentation.

Pour commencer, l'objectif de ces événements est d'améliorer la santé des salariés. Il a été démontré que ces activités favorisent l'engagement du personnel, qui à son tour augmente la productivité et les taux de rétention.

Même s'il est prouvé que les entreprises organisent des événements sportifs pour améliorer la santé de leurs employés, nombre de ces événements sont également conçus pour améliorer la culture du lieu de travail et inciter le personnel à rester. Il a été découvert que la participation à des événements de renforcement de l'esprit d'équipe tels que les compétitions sportives rendent les employés plus heureux et plus fidèles à leur entreprise. Cela simplifie le processus long et coûteux des changements, des démissions et du recrutement de nouveaux employés.


Lisez la suite pour découvrir les principaux avantages des événements sportifs d'entreprise.


La confiance et le travail d'équipe


La confiance est essentielle, surtout sur le lieu de travail. Dans un team building sportif de football par exemple : si un coéquipier est disponible et que vous lui êtes hiérarchiquement supérieur, vous devez quand même lui passer la balle. Encore une fois, tout est question de confiance, de délégation et de travail d'équipe.


Même si vous avez une revanche personnelle sur certains de vos collaborateurs, vous ne devez pas essayer de les microgérer. Prenez l'habitude de croire en vos coéquipiers. Lorsque les membres d'une équipe ont confiance les uns dans les autres, le moral augmente. Ils feront du lieu de travail un environnement plus agréable et plus productif.



La défense des différences


En surmontant les obstacles propres à chaque employé, on obtient une meilleure production. S'ils parviennent à résoudre leurs différends, ils seront en meilleure position pour accomplir plus de travail et atteindre davantage leurs objectifs. Les relations, tant personnelles que professionnelles, ne sont pas toujours agréables. Une fois qu'ils seront capables de transcender ces différences, ils deviendront des membres utiles de l'équipe.


Le sport en est un exemple. Même si vous n'êtes pas d'accord avec certains de vos coéquipiers, vous continuerez à travailler ensemble pour atteindre le succès. Le même état d'esprit devrait être appliqué au bureau avec vos collègues de travail.




La collaboration générale


Tous les membres de l'organisation, du PDG à l'équipe de maintenance, ont un objectif commun. Lorsque vous considérez tout le monde comme un membre de votre équipe, vous pouvez collaborer et gagner une compétition dans un événement sportif.


Le sport peut aider les gens à améliorer leur capacité à travailler en équipe de manière plus efficace. Il est difficile de comparer une campagne d'e-mailing d'entreprise à un événement sportif. Les PDG et les départements des ressources humaines reconnaissent la valeur des activités sportives dans le processus de rapprochement sur le lieu de travail.



L'inclusivité


Les collègues de travail excluent parfois du groupe les membres qui ne partagent pas leurs intérêts, ce qui contribue à créer un climat de travail tendu. Le rassemblement sportif n'aura pas lieu si des activités de ce type ne favorisent pas un sentiment de communauté et d'inclusion sur le lieu de travail. Les différences de capacités et d'intérêts ne rendent pas la collaboration impossible.


La participation à des événements sportifs permet à chacun de contribuer à la réussite globale de l'organisation. Ceux qui ne sont pas en mesure de pratiquer un sport mais qui souhaitent apporter leur aide peuvent se porter volontaires en tant que supporters, préparer des gâteaux ou rechercher un parrainage. Tout le monde se sent mieux après avoir contribué à quelque chose de positif.




Conclusion


Les entreprises prospèrent lorsqu'il existe un fort sentiment de camaraderie et de travail en équipe, et lorsque toute l'équipe d'une société travaille à la réalisation d'un objectif commun. Participer à un événement sportif peut permettre aux employés de se lâcher, de créer des liens, de se faire facilement des amis au travail et de mieux travailler (et de s'entraider).


Vous cherchez des spécialistes du sport en entreprise ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services de team building !

ARTICLES RÉCENTS

bottom of page