• moveyourcompany

Le travail en équipe : comment l'améliorer ?


team building équipe travail qvt rse entreprise salariés collaborateurs esprit d'équipe travail productivité


Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est une composante non négligeable et qui mérite d’être au cœur de l’attention des employeurs et des managers. Mais pourquoi privilégier le travail d’équipe ? Vos collaborateurs deviendront non seulement plus efficaces, productifs, mais aussi investis dans leurs missions. Autre avantage et pas des moindres : vos équipes se sentiront aussi plus heureuses. Ces différents avantages du travail en équipe auront un impact positif sur vos résultats et les performances de votre entreprise.


Si travailler seul peut être un atout, le travail d’équipe fait ses preuves car une personne seule peut rapidement être freinée par la surcharge de travail. Le travail en groupe participe d’ailleurs au succès des missions. Pourtant, beaucoup d’employeurs ou de managers se retrouvent désemparés pour créer une véritable cohésion d'équipe. Comment y remédier ?


Il existe de nombreuses façons de stimuler l'esprit d'équipe et d’aider ses collaborateurs à travailler ensemble. Move Your Company, aborde quelques-uns des meilleurs conseils et différentes astuces éprouvées au sein de son entreprise.


Un évènement en entreprise pour mieux se connaître


L'une des meilleures façons d'améliorer l'esprit d'équipe et la collaboration est tout simplement d'encourager les employés à apprendre à se connaître sur un plan autre que professionnel. En prenant le temps de faire connaissance sur un plan plus personnel, les employés se sentiront plus à l'aise pour travailler ensemble et seront plus enclins à se faire confiance et à se respecter. A la suite de cela, chaque employé sera aussi plus enclin à comprendre les fonctions de chacun et connaître plus en profondeur le fonctionnement interne de l’entreprise.



Cependant, il n’est pas toujours facile de connaître tout le monde ou de trouver le temps de discuter lorsque l’agencement d’une entreprise ou le trop grand nombre d’employés ne permet pas de se croiser. Parfois le manque de temps au cours de la journée de travail peut aussi contribuer à cette absence de communication entre les collègues. Diverses solutions existent et celle qui aide particulièrement à résoudre ce problème est l’organisation régulière d’évènements en entreprise.



L’organisation d’un évènement en entreprise est un excellent moyen de rassembler les employés hors du cadre professionnel. Consacrer un évènement ponctuel pour les collaborateurs permet de renforcer leurs liens et d’apprendre à se connaître dans un cadre plus décontracté. Un évènement d’entreprise participe à créer des souvenirs communs entre collègues et améliore grandement les relations professionnelles.


Chez Move Your Company nous avons de nombreuses fois organisé des évènements d’entreprise et les retours ont tous été concluants. Outre le bien-être et le bonheur des salariés durant les activités mises en place, nous avons eu les retours des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé. Ce qui ressortait essentiellement de ces évènements d’entreprise était donc :

  • L’augmentation de l’implication des salariés

  • L’amélioration des relations entre les collègues

  • L’apaisement des tensions

  • Une nouvelle dynamique sur le lieu de travail



teambuilding esprit d'équipe travail en équipe collaboration salariés employés


Centraliser la communication entre les équipes


La communication entre les équipes peut parfois être entravée par les moyens mis en place. Pour améliorer la communication, il est conseillé de privilégier un canal de communication simple et unique pour tous. L’échange de mails peut parfois être laborieux et moins rapide. Vous pouvez utiliser des plateformes de communication rapides mais non invasives telles que Discord et ainsi pouvoir séparer vos différents projets et communications autour de ces derniers.


Il est essentiel de privilégier le chat en direct, les visioconférences ou les appels de groupe. Les moyens de communication rapides sont un véritable atout pour gérer les missions urgentes et surtout centraliser l’échange des données. Les emails sont néfastes pour la productivité, obligeant souvent à interrompre des tâches en cours, ou passent tout simplement à la trappe lorsqu’ils sont trop nombreux, créant ainsi une communication décousue et peu intuitive.


L’une des meilleurs solutions pour la cohésion d’équipe est de créer un plan de communication avec toute l’équipe en privilégiant des outils qu’ils auront envie d’utiliser ou avec lesquels ils sont familiers. Il est essentiel de faire aussi des réunions ponctuelles pour renforcer la communication.



Des projets communs en équipe


Une autre excellente façon d’améliorer l’esprit d’équipe est de créer des occasions pour les employés de travailler ensemble sur des projets. Il est essentiel d’inviter vos équipes à la cocréation, afin d’encourager la collaboration. Un projet commun est un bon moyen de favoriser une meilleure ambiance au travail et leur permet d’apprendre à travailler en groupe au fil du temps en exploitant les forces de chacun.


Vous pouvez organiser des sessions de brainstorming ou des réunions de travail ponctuelles visant à échanger autour d’un nouveau projet de l’entreprise et ce, toutes hiérarchies confondues. Le but est de prendre le meilleur de chaque employé en faisant attention à ne pas rabaisser les employés ou dénigrer leurs idées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.


Ces sessions de cocréation sont un excellent moyen d’encourager un dialogue ouvert et de favoriser l’inspiration chez les collaborateurs. Le partage d’idées peut amener à trouver des solutions efficaces pour l’entreprise et qui auraient mis plus de temps à émerger si chacun travaillait seul. Les projets en commun peuvent prendre plusieurs formes, voici quelques idées :

  • L’élaboration d’un nouveau plan de communication

  • L’utilisation d’un nouvel outil de travail

  • L’organisation d’un évènement d’entreprise

  • Une formation


Conclusion :

Face à cette nouvelle dynamique instaurée par le travail d’équipe, force sera de constater une plus grande cohésion et complémentarités des savoir-faire des collaborateurs. Le travail en équipe peut être un véritable moment de partage et de plaisir pour les salariés surtout si les projets menés en groupe portent leurs fruits et améliorent les performances au travail. Nombre d’entre eux se sentiront aussi moins seuls et plus impliqués dans les missions de l’entreprise.

Posts récents

Voir tout

ARTICLES RÉCENTS