• moveyourcompany

Le Sport en Entreprise et ses Bienfaits



sport entreprise activité physique bienfaits qualité de vie au travail santé femmes hommes salariés



Le sport est aujourd'hui un sujet sur toutes les lèvres. Suite à la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont remis leur hygiène de vie en question. Pourtant, il n'est pas toujours facile de l’intégrer dans sa routine lorsque l'on travaille. Les raisons pour lesquelles les salariés français ne pratiquent pas d’activité physique sont simples : par manque de temps ou par manque de budget. Alors pourquoi pas concilier sport et travail ? Atout santé indéniable, le sport et ses avantages au travail sont nombreux et profitent aussi bien aux employés qu'aux employeurs.


Le concept de sport en entreprise peut faire sourciller certains et l’on peut douter de ses réels avantages. Mais qu’apporte le sport au travail concrètement ? Cela vaut-il vraiment la peine de l'intégrer dans l'entreprise ? De nombreuses études ont montré que l'intégration d'une activité physique dans la vie quotidienne et au travail est à la fois bénéfique pour la santé mentale et physique. De la stimulation de la productivité à l'amélioration de l'humeur, il existe une myriade de raisons pour lesquelles le sport devrait faire partie intégrante de la vie professionnelle !


Vous hésitez encore à intégrer le sport dans votre entreprise ? Move Your Company ayant déjà accompagné différentes structures dans l'intégration du sport en entreprise vous présente les différents avantages constatés par les employeurs.





Stimuler la productivité et l'engagement des salariés


En encourageant les employés vers la pratique d'une activité physique, les entreprises peuvent créer des équipes plus productives et plus engagées. Le sport sur le lieu de travail favorise la réalisation collective des objectifs fixés par les employeurs. Il aide les employés à se sentir physiquement actifs, motivés et confiants. Dans l'ensemble, les entreprises qui organisent régulièrement des événements sportifs - tels que des compétitions ou des activités de collecte de fonds - sont plus susceptibles de bénéficier de niveaux plus élevés de performance et d'engagement de la part de leurs employés que celles qui ne font pas du tout de sport. Le sport agit à merveille sur la productivité et par conséquent entraine de meilleurs résultats pour l’entreprise. Une pratique sportive au travail permet de stimuler la productivité de 14% et de lutter par la même occasion contre la sédentarité.



Améliorer l'humeur et la santé mentale


Le sport présente de nombreux avantages pour la santé mentale. Il contribue à réduire grandement le stress, l'anxiété et l'hypertension. Lors de périodes d’activités intenses sur le lieu de travail, il peut être difficile pour vos collaborateurs de garder l’esprit concentré sur les différentes missions à accomplir et de gérer la pression. Toutefois, si vous entrecoupez ces périodes intenses par des séances courtes de sport, les collaborateurs seront moins stressés et plus productifs. En effet, l'exercice physique contribue à la production d'endorphines qui ont des effets bénéfiques sur l'humeur et réduisent les douleurs. Il n’est pas étonnant que pour beaucoup le sport soit un refuge ! Des séances courtes peuvent les aider à se vider l'esprit et leur donner un sentiment d'accomplissement. Le sport est un excellent moyen pour vos collaborateurs de laisser de côté leurs préoccupations professionnelles et leur permettre de se concentrer sur l’instant présent. Le sport est un véritable levier pour booster la confiance en soi et permettre de se renforcer mentalement.


Réduire les coûts des soins de santé pour les entreprises


Le sport au travail permet non seulement d'améliorer la santé physique globale, mais aussi de réduire le risque de maladies plus graves telles que l'obésité, le diabète, les risques cardiovasculaires ou encore les troubles musculosquelettiques.

L’activité physique aide donc à réduire considérablement les coûts des soins de santé en prévenant les maladies et les blessures. Les employés qui pratiquent une activité physique régulière ont d’ailleurs tendance à avoir moins d'absences au travail. Selon différentes études, le taux d’absentéisme serait réduit de 30 à 40 % grâce à la pratique du sport. En France, cette problématique représenterait un coût annuel de 25 milliards d’euros. Des chiffres qui donnent à réfléchir. L'exercice régulier n’aide pas seulement les employés à rester en bonne santé, il aide aussi à réduire les dépenses des employeurs en primes d'assurance pour les problèmes de santé.



sport entreprise activité physique bienfaits qualité de vie au travail salarié


Améliorer le travail d'équipe et la collaboration


Il n’y a rien de pire dans une entreprise qu’une mauvaise ambiance de travail et des discordes entre collaborateurs générées par le stress et le manque de communication. Pour qu'une entreprise fonctionne correctement, il est essentiel que ses employés soient capables de bien travailler ensemble. Le sport peut aider à apprendre à mieux travailler en équipe et à améliorer la collaboration au sein de l'entreprise. Lorsque les employés participent à des activités de groupe en dehors du bureau, cela renforce le lien entre eux et encourage un dialogue ouvert au sein de l'entreprise. Chacun peut mieux appréhender les forces de ses collaborateurs et mieux se répartir les missions. Les sports d'équipe exigent de la coopération et de la communication, deux compétences essentielles sur le lieu de travail et qui agiront directement sur votre rentabilité.



Créer une culture d'entreprise positive


Intégrer le sport dans votre structure permet aussi aux employés de ressentir un véritable sentiment d'appartenance. Cela contribue à créer une culture d'entreprise positive, basée sur des valeurs telles que l'esprit d'équipe, l'effort et le dépassement de soi. La mise en place de cours collectifs ou de compétitions sportives sont des initiatives à la fois amusantes et motivantes, qui favorisent la cohésion et l'engagement. Cette activité favorise aussi des échanges plus sereins entre collaborateurs et permet d’entretenir un lien social hors du cadre professionnel. Grâce aux interactions informelles avant, pendant ou après les séances d'exercices par exemple, les employés apprennent à mieux se connaître et à partager des activités en commun. La communication s’en retrouve facilitée et les liens sont renforcés.



Attirer de nouveaux talents


Dans un marché du travail compétitif, il est de plus en plus difficile pour les entreprises d'attirer les meilleurs talents. Cependant, en proposant des installations sportives ou en organisant régulièrement des activités d’entreprise, vous pouvez vous rendre plus attrayants pour les employés potentiels. Pour de nombreuses personnes, le fait de pouvoir faire du sport au travail est un atout majeur qui peut faire pencher la balance en faveur d'une entreprise plutôt qu’une autre. Les futurs employés peuvent voir que leur bien-être est une source de préoccupation, ce qui est aujourd’hui un véritable facteur d’attraction. En véhiculant des valeurs positives, vous attirerez indéniablement des profils motivés et qui veulent réellement s'investir pour votre entreprise.



Conclusion


Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages que le sport peut apporter aux entreprises et aux établissements. En encourageant l'activité physique chez leurs employés, les entreprises peuvent améliorer leur santé et leur bien-être général, mais aussi en parallèle les résultats financiers de la structure. De l'augmentation de la productivité des employés à l'amélioration des relations au sein des équipes, les avantages du sport sur le lieu de travail sont nombreux et indéniables. À ce titre, de plus en plus d'entreprises et d'institutions commencent à mettre en place des évènements d’entreprise dont l'activité physique est un élément clé, et ce avec beaucoup de succès.








ARTICLES RÉCENTS