• moveyourcompany

Comment créer une salle de sport en entreprise ?


sens au travail entreprise salarié bien-être brown out burn out qualité de vie au travail management entreprise

Le bien être des salariés est primordial pour assurer de l'épanouissement sur le lieu de travail et ainsi, favoriser la performance individuelle et collective. Selon les dernières statistiques, 33% des salariés français ne sont pas satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce chiffre souligne l'importance de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail, et l'une des façons de le faire est de créer une salle de sport d'entreprise.

Il y a plusieurs avantages à avoir une salle de sport d'entreprise, comme la réduction des niveaux de stress, l'amélioration de la productivité et la réduction des jours d'arrêts de travail grâce à la réduction des troubles musculosquelettiques. La création d'une salle de sport d'entreprise peut paraitre un projet de grande envergure, mais avec ces conseils, vous serez sur la voie du succès.



Pourquoi créer une salle de sport d'entreprise ?


Créer une salle de sport sur son lieu de travail peut sembler inconcevable à première vue. Trouver l'endroit, adapter les horaires de travail, respecter la législation en vigueur, choisir le matériel et y affecter le personnel compétent pour la gestion... Autant de difficultés pour une initiative qui ne trouve souvent pas sa justification aux yeux de tous...

Et pourtant, il existe de très bonnes raisons de créer une salle de sport au sein d'une entreprise. Voici quelques-unes d'entre elles :

  • Pour améliorer le bien-être des employés

  • Pour limiter les risques pour la santé et l'absentéisme pour cause de maladie

  • Pour faciliter le recrutement en offrant un avantage supplémentaire aux candidats potentiels

  • Pour fidéliser les employés actuels en leur offrant de meilleures conditions de travail

  • Développer l'esprit d'équipe et la cohésion entre les employés

  • Améliorer le moral et la motivation

  • Stimuler la productivité

  • Réduire le stress et l'anxiété

  • Limiter les risques pour la santé

  • Améliorer la qualité du sommeil des salariés et être en forme pour la production

L'investissement humain est l'un des plus rentables s'il est bien mené. L'installation d'une salle de sport en entreprise peut sembler être un investissement avec une faible rentabilité à cout terme, orienté sur le simple bien-être des collaborateurs, qui est une notion immatérielle.

Pourtant en investissant dans une salle de sport d'entreprise et par extension dans le bien-être de vos collaborateurs : vous investissez directement dans la production de votre entreprise. Des employés qui disposent d'une perception positive de leur lieu de travail, qui partage des valeurs communes avec ce dernier, et qui sont en bonne santé, sont des employés impliqués qui produisent plus, plus vite, et mieux.

Alors comment s'y prendre pour mener à bien la création d'une salle de sport en entreprise ?


leviers rh ressources humaines manager management sens au travail


Conseils pour créer une salle de sport d'entreprise


Comment commencer ?

Si vous êtes intéressé par la mise en place d'une salle de sport d'entreprise, il y a quelques choses que vous devez faire pour commencer.

La première étape de la mise en place d'une salle de sport d'entreprise consiste à trouver le bon emplacement. Il est important de choisir un espace facilement accessible à tous les employés, suffisamment grand pour accueillir l'équipement souhaité, et bien ventilé. Si possible, il est également conseillé de choisir un emplacement avec de la lumière naturelle. Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal, il est temps de choisir le bon équipement.

Lorsqu'il s'agit de choisir un équipement, il est important de garder à l'esprit les besoins et les préférences de vos employés. Vous devez également tenir compte du budget dont vous disposez.


De quel équipement avez-vous besoin ?

Le type d'équipement dont vous aurez besoin pour votre salle de sport d'entreprise dépendra du type d'installation que vous cherchez à créer. Si vous débutez, quelques appareils de base de cardio et de musculation devraient suffire. Cependant, si vous cherchez à créer un centre de fitness plus complet, vous devrez investir dans une plus grande variété de machines et de poids. Un questionnaire préalable mené par des professionnels de l'aménagement comme Move Your Company peuvent vous aider à facilement identifier les équipement nécessaires.


Comment la doter en personnel ?

Vous devrez embaucher au moins un coach sportif professionnel diplômé qui devra être présent sur tous les horaires d'ouverture (disposition légale) pour gérer votre salle de sport d'entreprise. Cette personne sera responsable de l'entretien de l'équipement, de la sécurité des personnes lors de l'utilisation des machines, de l'animation de la salle de sport, de la propreté de l'installation et de l'application des règles et règlements que vous aurez établis. Vous pouvez également envisager d'embaucher des salariés supplémentaires pour fournir des services d'entrainement personnel ou cours de fitness en groupe.


Quelles sont les politiques et procédures ?

Avant d'ouvrir votre salle de sport d'entreprise aux employés, vous devrez élaborer un ensemble de politiques et de procédures. Celles-ci doivent aborder des sujets tels que les personnes autorisées à utiliser l'installation, le type de vêtements appropriés et la manière de réserver des créneaux horaires. Vous devrez également établir des règles concernant les niveaux de bruit, l'utilisation des équipements et la propreté.



Les erreurs à ne pas faire pour créer une salle de sport d'entreprise


Créer une salle de sport sur le lieu de travail est un investissement de choix pour le bien-être de vos collaborateurs et l'amélioration de la productivité. Mais attention il y a certaines erreurs à éviter, les voici :


  • Choisir un emplacement inadapté : prenez le temps de bien réfléchir à l'emplacement idéal pour votre salle de sport d'entreprise. Comme nous l'avons vu précédemment, il est important que l'espace soit facilement accessible, suffisamment spacieux et bien ventilé

  • Négliger l'importance du personnel : Au delà de la disposition légale, une salle de sport d'entreprise ne peut fonctionner sans personnel qualifié. Vous aurez besoin d'au moins un coach sportif professionnel diplômé pour gérer l'installation et assurer la sécurité des personnes, et l'animation de la salle.

  • Oublier les politiques et procédures : avant d'ouvrir votre salle de sport aux employés, vous devrez élaborer un ensemble de politiques et de procédures. Ces règles permettront de garantir le bon fonctionnement de votre salle de sport d'entreprise.

  • Ne pas prêter attention à l'entretien : enfin, ne négligez pas l'importance de l'entretien régulier de votre salle de sport d'entreprise. Cela permettra de garantir la longévité de vos équipements et la sécurité des personnes qui les utilisent.




Move Your Company, votre partenaire de création de salle de sport d'entreprise


Move Your Company vous accompagne dans la réalisation intégrale de votre salle de sport d'entreprise. De la réflexion, à la conception, zoning des espaces, métrés, en passant par les phases d'études des pratiques sportives, de la décoration en lien avec votre charte et vos valeurs, le choix du matériel, la livraison et installation sur site, définition des activités de la salle, communication interne de l'ouverture de la salle, organisation de journées portes ouvertes... Nous sommes présent à chaque étape de la construction de votre projet de salle de sport d'entreprise, de sa conception, en passant par la livraison, jusqu'à sa gestion.

Move Your Company c'est votre partenaire d'externalisation complète de démarche en Qualité de Vie au Travail. Et à ce titre nous pouvons également assurer le recrutement et la gestion de personnel qualifié pour votre salle d'entreprise sous la forme d'une mise à disposition quotidienne de coachs sportifs professionnels diplômés issus de Move Your Company.


Pour conclure, si vous souhaitez améliorer le bien-être de vos employés et la productivité de votre entreprise, créer une salle de sport d'entreprise est un excellent investissement. Pour réussir, il est important de bien choisir l'emplacement, le matériel et le personnel qualifié. Move Your Company peut vous accompagner à chaque étape du processus pour garantir la réussite de votre salle de sport d'entreprise.


ARTICLES RÉCENTS