• moveyourcompany

Bien-être au travail : 5 conseils pour l'améliorer


salarié travail bien-être sport entreprise qualité de vie heureux


Le bien-être au travail est l’un des plus puissants leviers pour la productivité d'une entreprise. Un bilan chiffré nous montre que les français sont de moins en moins satisfaits de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En effet, selon une étude du CSA, seuls 40 % d’entre eux se déclarent satisfaits de cette situation.

En 2021, le nombre de burn-out en France était estimé à 700 000 personnes. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à l'année précédente puisqu'en 2020 le nombre de burn-out touchait environ 600 000 personnes. Cette augmentation est principalement due à la pandémie de Covid-19 qui a eu un impact négatif sur la santé mentale de nombreuses personnes engendrant ainsi anxiété et dépression.

Le bien-être des employés s’avère donc être aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Il est essentiel de mettre en place des mesures pour améliorer leur qualité de vie au travail, car cela garantit aussi la productivité et la prospérité d’une entreprise.

Aujourd'hui l’équipe de Move Your Company, vous propose cinq solutions pour améliorer le bien-être de vos employés en entreprise.


Sport en entreprise : Bouger pour mieux travailler


Une bonne hygiène de vie est la clé pour l’équilibre de chacun d’entre nous. Intégrer le sport en entreprise peut donc être la solution parfaite. Offrez à vos employés l’opportunité d’intégrer le sport dans leur vie quotidienne. L’option du sport en entreprise peut véritablement aider les employés à améliorer leur hygiène de vie et leur santé, mais cela leur permettra aussi se sentir mieux dans leur travail et au niveau personnel.


Nombreux sont les salariés qui ne font pas de sport pendant la pause du midi ou après le travail à cause de raisons légitimes. Bien souvent le temps leur manque, les salles de sport coûtent trop cher ou sont trop loin et la motivation n’est pas au rendez-vous. Pourtant plus de 85% des salariés seraient favorables à la mise en place d’une salle de sport en entreprise.

Move Your Company a compris l’importance et l’impact positif de l’activité physique au travail. En accompagnant les entreprises vers la mise en place de salles de sport au cœur de leur structure, force est de constater qu’un espace dédié à l’activité physique est un véritable facteur de productivité des collaborateurs.


Cependant la mise en place d’une salle de sport peut s’avérer compliquer. D’autres structures proposent à leurs collaborateurs des cours collectifs et coachés à raison d’une fois par semaine au sein des locaux de l'entreprise. De cette façon, tous peuvent profiter des bienfaits du sport. Il n’est pas nécessaire d’intégrer des séances intensives, surtout si vous n’avez pas de cabines de douche. Vous pouvez par exemple faire intervenir un prof de yoga ou de stretching pour du sport en douceur. Vous pouvez aussi participer financièrement à l’abonnement en salle de sport de vos employés afin de les aider dans leur amélioration d’hygiène de vie.







Evènements d'entreprise : Renforcer l'esprit d'équipe


Organisez des évènements pour vos équipes comme des journées sportives, des conférences, des sorties ou encore des formations à la sécurité. Les activités de groupe leur permettront de percevoir le travail autrement et de ressentir également un véritable ancrage positif avec l’entreprise. Les employés apprécient l'attention que leurs employeurs portent à leur bien-être et sont donc plus susceptibles d'être productifs. Ces évènements ont aussi montré leur efficacité pour pallier à l'absentéisme des salariés.


Les journées peuvent parfois être longues et ces évènements peuvent être perçus comme une véritable récompense pour les efforts donnés par vos collaborateurs. Vous pouvez organiser ces activités vous-même ou laisser une autre société s’en charger. Certains évènements d'entreprise rencontrent un avis populaire ces derniers temps : vous pouvez proposer des escape game ou mettre en place des afterworks afin que vos collaborateurs puissent se retrouver dans un cadre différent du lieu de travail et apprendre à mieux se connaître.


Le télétravail : approcher le travail différemment


Permettre aux employés de travailler à distance peut également contribuer à améliorer leur bien-être. Le travail à domicile donne aux employés la flexibilité de travailler en fonction de leurs engagements et de leurs horaires. Cette méthode de travail leur permet également de faire des pauses quand ils en ont besoin, ce qui peut contribuer à réduire le niveau de stress.


Si le travail à domicile peut parfois être effrayant pour certains employeurs, il a été prouvé que les employés sont souvent beaucoup plus productifs mais travaillent aussi plus longtemps. Certains peuvent y trouver l'avantage d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela peut être particulièrement utile pour les employés qui ont de jeunes enfants ou d'autres obligations familiales. Ces créneaux de travail peuvent être intelligemment placés au cours de la semaine pour chaque employé et peuvent être bénéfiques au cours de certaines périodes intenses.


Valorisation du travail: encourager ses employés


En tant que manager, créer des relations saines et de qualité avec ses collaborateurs est la clé de la réussite pour une entreprise. Cela passe par des gestes simples, comme dire simplement bonjour et prendre le temps de discuter rapidement avec eux autour de banalités et non autour de leurs missions.


De plus, vous pouvez prendre le temps de leur faire un feed-back positif sur leur travail et reconnaître leur investissement. Cela est nécessaire pour qu’ils avancent dans les meilleures conditions, mais c'est aussi pour eux un bon moyen de savoir ce qu'ils peuvent reproduire par la suite. Valoriser leurs accomplissements contribue grandement à améliorer leur satisfaction au travail et peut apaiser certaines frustrations ressenties par les employés.

Les compliments sont aussi un véritable booster pour la motivation. Vous établirez d’autant plus une relation positive avec vos équipes et les pousserez à devenir meilleures dans leurs missions quotidiennes. Créer de bonnes relations poussent les collaborateurs à s'investir davantage.


Pauses au travail : les indispensables


Faire des pauses régulières reste à la portée de tous. Les pauses aident les employés à rester concentrés et plus heureux sur leur lieu de travail. Pousser vos employés à se lever et bouger permet d'augmenter la circulation sanguine et de réduire leur niveau de stress. Vous pouvez instaurer des créneaux de pause pour vous assurer qu’ils profitent de ces bénéfices. Un esprit aéré est plus enclin à être productif qu'un esprit encombré. L'absence de pauses peut aussi donner la sensation d'un surmenage.


Vous pouvez mettre en place un espace de relaxation au sein de vos locaux pour que vos employés puissent faire une pause et se détendre. Faites en sorte que cet endroit soit calme et loin du bruit et des distractions du travail. Cela permet de faire une véritable coupure avec le travail dans la journée et d'éviter de tomber dans le vice de journée continues et contreproductives. Les pauses réduisent la fatigue et par conséquent les accidents de travail.


Conclusion


Le bien-être au travail est un véritable levier pour la productivité et la prospérité des entreprises. Les structures qui mettent en place de vraies démarches pour améliorer la qualité de vie au travail sont plus aptes à générer une plus grande productivité et ainsi un meilleur chiffre d'affaires. Ces différentes solutions comme le sport en entreprise ou encore la mise en place d’évènements font leur preuve dans les plus grandes entreprises, alors à quand votre tour ?







Posts récents

Voir tout

ARTICLES RÉCENTS